Dorothée Picot
Réflexologie à Juillan
 

Dorothée Picot, réflexologue près de Tarbes

Dorothée Picot, votre réflexologue près de Tarbes

Dorothée Picot, réflexologie à Juillan

Dorothée Picot

Réflexologue

Réflexologue certifiée titre RNCP niv II, spécialisée en Énergétique Chinoise et  Accompagnement émotionnel

 

"Réparer est vingt fois plus difficile que prévenir."

Henri-Frédéric Amiel

Parcours et formation

Diplomée d'Institut International de Reflexologie MÉTHODE ORIGINALE INGHAM®

Formation et RNCP niv II avec Mirelle Meunier Reflexologie selon l'Energetique Chinoise et accompagnement émotionnel 

Adhérente au Syndicat Profesionnel des Réflexologues

 

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La Réflexologie dans l’Antiquité

Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvée en Egypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. Il s’agit d’un pictogramme datant de 2330 av. J.C. sur lequel sont représentés des personnes se manipulant les pieds et les mains. La légende de ce pictogramme fait donc référence à cette art thérapeutique par les manipulations des pieds ou des mains.

Reflexologie

Les routes commerciales entre l’Inde et l’Afrique ont pu amener ces connaissances vers l’Est. En Chine, c’est il y a 3000 ans que l’on commence à appliquer le toucher réflexologique. “ La méthode d’observation des orteils ” s’intègre alors à un texte médical, “ Le classique de médecine interne de Huang ti ”. Des symboles sanskrits représentant les points de réflexologie ont été trouvé sur les plantes de pieds de statues du dieu Vishnu.

Entre 400 et 500 av. J.C. des symboles similaires ont été trouvé sous les pieds de statue de Bouddha dans un temple en Chine près de Kusinara. On pense que ces connaissances ont été apporté en occidents par Marco Polo ou par les missionnaires Franciscains.

La Réflexologie au XXème siècle

En 1917, le Docteur William Fitzgerald (1872-1942) spécialiste en ORL, publie ses travaux dans “ Zones therapy ”. Il constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance sur une des dix zones du corps et peut ainsi calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. Ce procédé est appelé “ thérapie zonale ” : il existe dix zones longitudinales et verticales allant du haut de la tête à l’extrémité des orteils. Chaque doigt et orteil appartiennent à une zone du corps. Ce procédé a été utilisé à cette époque " à titre curatif  et anesthésique en petite chirurgie ” lors des opérations O.R.L. du Dr Fitzgerald.

Les travaux du Dr Fitzgerald sont repris par le Docteur Joseph Riley et Eunice Ingham (1879-1974), physiothérapeutes. Ils appliquent alors le principe de la thérapie zonale aux pieds et ajoutent trois zones latérales pour aboutir au schéma des pieds et les différentes parties du corps. En 1938, Eunice Ingham, après l’étude de la réaction réflexe à la pression sur les pieds, écrit “ Stories the feet can tell ”.

C’est ainsi que naît la pratique réflexologique moderne avec la “ Méthode Ingham ”. Elle a initié des milliers de personnes à la réflexologie aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Elle est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne. Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps. Son œuvre originale est enseignée exclusivement par l'école qu'elle a fondée, l'Institut International de Réflexologie.

Actuellement, Dwight C.Byers son neveu a pris le relais au sein de l’Institut, il en est l'actuel président. Cette méthode, connu sous le nom de la  “ Méthode originale Ingham ” a été encore affiné par les recherches de Dwight Byers et le personnel de l'Institut. Son héritage est encore bien présent dans les techniques que nous enseignons. Eunice Ingham est morte en 1974, après avoir consacré quarante ans de sa vie à la réflexologie. Aujourd'hui, son travail se poursuit et elle serait fière de voir comment la réflexologie s’est développée en tant que profession.

Il convient de rappeler que l'Institut International de Réflexologie est la seule école  légalement autorisée à enseigner la Méthode originale Ingham ®www.reflexologie.tk . Elle constitue les bases de cette thérapie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.