Dorothée Picot
Réflexologie à Juillan
 

Dorothée Picot, réflexologue près de Tarbes

Réflexologie plantaire à Tarbes

Réflexologie plantaire

La réflexologie est une science basée sur le principe qu'il existe dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à tous les organes, glandes et parties du corps.
Elle se situe dans une parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle sans jamais s'y substituer.

Le réflexologue stimule avec ses doigts afin d'interagir sur les organes les glandes ou les parties du corps correspondants. C'est une technique manuelle.

Réflexologie plantaire
  • Elle dissipe le stress et les tensions.
  • Elle redonne du tonus à un organisme fatigué.
  • Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique.
  • Elle élimine les toxines.
  • Elle stimule l'influx nerveux.
  • Elle agit contre le dérèglement des glandes endocrines.
  • Elle aide à rétablir L'homéostasie, équilibre naturel du corps. 

Prévention et Bien-être

La réflexologie excelle dans ces domaines puisque l’on peut stimuler toutes les fonctions du corps humain et ce dans un but de prévention et de bien-être. Agissant par l’intermédiaire du système nerveux, la réflexologie a un effet direct sur la tension nerveuse du corps et donc sur tous les troubles et dysfonctionnements liés au stress.

Confort du malade

De nombreux patients atteints de maladies graves ou sévères trouvent un véritable confort dans cette pratique. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle améliore la digestion, le sommeil et le stress lié à la maladie. Elle redonne de la plasticité et de la vitalité aux malades.

Technique alternative

Elle est efficace dans le cadre de troubles dits “ fonctionnels ” sur lesquels elle a un effet stimulant et régulateur. Elle peut être utile pour tout type de problèmes concernant l’ensemble du corps. Pour l’accompagnement des femmes enceintes, elle est bénéfique pour tous les petits maux liés à la grossesse (nausées, insomnie, fatigue, mal de dos…).

La réflexologie et le sport

Avant la compétition : permet de libérer les tensions, d'activer la circulation sanguine et lymphatique, de détendre le système nerveux et de se relaxer profondément.

Après la compétition : en séance de récupération pour aider à détoxifier le corps et à normaliser le fonctionnement général.

Qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire, la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne. Les séances réflexologiques apportent une contribution intéressante au suivi médical ou para-médical.

 

La réflexologie est adaptée pour toutes les personnes de 0 à 99 ans.

Il y a quand même quelques contre-indications : phlébite, thrombose et

les femmes enceintes de moins de 3 mois

 

Votre réflexologue ne peut en aucun cas émettre un diagnostic, ne dispense pas de l'avis d'un médecin ou d'un traitement médical

Réflexologie palmaire

Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps. Les zones réflexes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Sollicitées en permanence, les mains sont souvent moins sensibles que les pieds au travail du réflexologue mais permettent néanmoins un travail intéressant, complémentaire à celui effectué en réflexologie plantaire dont il renforce l'action.

La main est constituée de 27 os contre 26 pour le pied;  Tout comme les pieds, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à tout notre organisme 3300 sur les mains et 7200 sur les pieds.  la réflexologie palmaire peut être pratiquée à tout moment, comme par exemple pour soulager un mal de tête.

Alors que les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (l'inconscient), les mains sont davantage centrées sur le cortex et donc sur le conscient.

On peut utiliser le massage pour stimuler ou calmer l'ensemble du corps. Le massage des mains soulage efficacement la fatigue d'une longue journée.

La Réflexologie palmaire est idéale pour l'auto-massage au quotidien ou entre 2 séances de Réflexologie plantaire. À la maison, au travail, au restaurant, au cinéma… Nos mains sont toujours à portée de main ! Quelques minutes d'auto-massage dès qu'une sensation de malaise apparaît et on se sent nettement mieux.

C'est un massage très accessible, simple et ne prendra pas beaucoup de temps pour s'avérer efficace : 10 à 15 minutes de massage suffisent pour induire une bonne nuit de sommeil et de détente, et pour beaucoup il ne présente pas l'inconvénient de devoir se déchausser.  

Vous pourrez aussi l'apprendre lors d'atelier ou au cours d'un séjour.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion